Activité

Appui à l’implantation et au management opérationnel

ECODEV accompagne activement la croissance des entreprises soutenues :

  • Conseil stratégique,
  • Organisation de la gestion,
  • Montée en capacité,
  • Appui au développement commercial.

La société participe ainsi à la gouvernance de celles-ci ainsi qu’aux décisions stratégiques. Appuyée par classM, cabinet de conseil spécialisé dans le développement de PME pérennes et durables en Afrique, ECODEV contribue à la structuration opérationnelle, humaine, financière et comptable des projets financés, et construit un cadre de pratiques environnementales et sociales en accord avec les standards internationaux.

Selon les besoins spécifiques de chaque projet, ECODEV peut personnaliser son accompagnement au travers de formations et de l’intervention d’experts extérieurs.

Investir pour permettre l’émergence de champions nationaux

ECODEV déploie une gamme d’instruments financiers (dette, fonds propres, quasi fonds propres) afin d’investir dans des projets nouveaux ayant un besoin de structuration, et dans des projets déjà existants, nécessitant une montée en puissance importante.

Le montant de l’investissement par projet est déterminé sur la base du business plan établi, en fonction du contexte du projet et selon les objectifs économiques et sociaux ciblés.

Les projets visés sont compris entre US$ 200 000 et US$ 5 millions, sur une période moyenne de 5 ans. Le montage financier s’adapte selon chaque projet et en fonction des co-investisseurs. Le mécanisme de sortie et de revente est établi au cas par cas, dépendant de la réalisation effective des impacts attendus.

ECODEV n’apporte pas de subventions.

Interconnexion entre les acteurs économiques locaux

Au sein de son écosystème, ECODEV joue un rôle d’amélioration des relations entre différentes parties prenantes :

  • Les communautés locales, par le partage de la valeur créée et l’inclusion des populations dans la mise en œuvre des projets, dans le respect de leur environnement.
  • Les autorités locales, en contribuant sur le terrain à la mise en place des programmes gouvernementaux.
  • Les entrepreneurs locaux, en démontrant un réel intérêt pour leurs projets et en accompagnant leur croissance.
  • Les gouvernements nationaux, en travaillant main dans la main afin de promouvoir les initiatives gouvernementales existantes et en investissant là où les fonds peuvent être difficiles à obtenir.
  • Les actionnaires nationaux et internationaux, en démontrant une considération forte pour les problématiques locales et une volonté de s’intégrer pour y répondre.